Mine graphique Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Debattons serieusement.

Répondre au sujet    Mine graphique Index du Forum » L'ancien MineGraphique » Le bar des Dauphins » Galerie de flood Sujet précédent
Sujet suivant
Debattons serieusement.
Auteur Message
Jessica H
e-scribe
e-scribe

un extraterrestre
Ma spécialité :: auteur
adbd =: membre adhérent

Message Debattons serieusement. Répondre en citant
Sur le topic de methodes aux maquettistes un debat a commencé sur le livre numérique et le livre papier...fort interessant au demeurant mais pas dans le bon topic, pour le coup ça faisait office de Flood, et en tant que tel il a été effacé du topic, mais pas perdu, je transfert les messages ici.

manù

Fondateur

Posté le: Aujourd’hui à 01:50     Sujet du message: Maquettiste...ou les 12 travaux d'Hercule

contrairement a l autre feignasse de daniel Mr. Green j'ai lu et j'ai trouvé ca :

Citation:
Mais entre les images et le livre, le processus peut-être long, car la question du « pourquoi » est assez prépondérante : pourquoi faire un livre ? Trois axes principaux se dégagent me semble-t-il, et c’est l’équilibre entre eux qui va décider du résultat :- pour la satisfaction de voir ses photos imprimées ;
- pour faire connaître, promovoir, défendre un sujet, une cause, une région ;
- pour gagner de l’argent !

tout est dit

petit plus

Citation:
Un livre uniquement constitué d’images se lirait trop vite pour justifier l’investissement…même en temps que lecteur je le constate : j’ai acheté quelques superbes livres mais qui, par manque de texte, dorment une fois lus dans un rayonnage. Et à l’inverse il m’arrive de feuilleter régulièrement des livres dont les images sont vraiment médiocres…triste constat pour un photographe !

mais hormis le dernier article le reste survole NOTRE metier.....
nous ne sommes pas photographe, on RACONTE des histoire avec NOS images et NOTRE sensibilité...on est MAITRE de tout.... alors que le photographe met en valeur seulement ses photos et comme dis plus loin, on met un texte interessant pour y revenir car rien n'est pire qu'un livre qui se meurt sur une etagere....
mais là une autre question se pose : quel est le futur du livre....?????
par exemple, y aura t il les memes publications en 2015 qu en 2008 en 1999 ou 1985  ou y aura t il d un coté les publications numerique avec tout leurs avantages & inconvenients et de l autre des vrais livre de papier pour une clientele avide de papier glacé (et plus riche?)?
souvenons nous en 1985 les cd sortent pr remplacer les vynils...les editeurs de musics ont trouvé LE truc pour s en foutre plein les couilles....tous vos parents  limite grands parent ont racheté leur vinyl en CD...et les cd de l epoque avec la parité et la devualation coutait  30€ de maintenant !!! et puis l air de l ordi est venu, avec les pirates et leurs logiciels...non seulement on pouvait dupliquer, un disc en  1995, mais on commencait a envoyer les chanson sur un drole de truc qui s appelle le net en 97...les editeurs ont cru a une vaguelette, mais voila le haut debit a tout detruit et la vaguelette s'est transformée en raz de marée monstrueux....vers 2004 les p2p ont explosés tout comme les i pod et en 2009 les editeurs ne pensent plus cd mais telechargement ... la music n a plus de support, juste une machine de stokage....
le cinema commence aussi a penser plurisupport ....
pourquoi je vous explique ca?
et bien pour vous dire que le monde va plus vite que les pensée d un editeur....
voyez vous, quand j ai crée bedebook.com alors que le i phone etait juste sortie, j'ai cru que cet engin là hors de prix a l epoque (500€) n allait pas si vite se democratiser et bien si.... et j ai vu les possibilité en le tenant en main !!!et je vous dis tt de suite que ce petit bazar sera votre livre de demain....
le livre et la bd va se dematerialiser, mais aussi se democratiser....et c'est a nous et a vous d y reflechir....sur "comment il sera?"
moi j'ai pris deja un parti pris : sur  bedebook la plupart de mes livres sont en telechargement  gratuit et préparé SPECIALEMENT pour les i-phone....ce qui veut dire allegement du poid des fichiers et simplification de la lecture..du coup mes belles mises en page sont virée pour les gratuit i phone MAIS a la fin je propose au lecteur d'acheter le livre papier....si ils ont aimé....en leur disant qu il y en a plus dedans....

Tout ca pr dire qu'a present, il faudra que NOUS graphiste nous faisons des livres à tomber par terre et donc reflechir plus le livre comme un "TOUT" que comme un deversoir sur papier de nos blogs et pensées.....

Bref bcp de boulot en perspective.....

Ah, les dauphins du passées vont me sortir : "des conneries tout çà le livre papier ne mourra jamais !!!  on aime le toucher du papier , l odeur de l encre et l objet en lui meme..." oui pour l instant, mais alors, dites moi pourquoi google book existe et pourquoi ils numerisent TOUS les fond de bibliotheque (meme les miens!!!) ? pour sauver une trace d humanité? allez on va y croire!^^.... plutot pour etre la premiere librairie mondiale avec les millions de dollar de benef derriere.....

bref, les livres du futurs seront de l art fait par des artistes.....GRAPHIQUES !!!!!

Daniel

grand Dauphin
Ma spécialité :: peintre

Posté le: Aujourd’hui à 03:23     Sujet du message: Maquettiste...ou les 12 travaux d'Hercule

bon alors la feignasse elle t'emmerde, elle peut la jouer sur le topic parce qu'elle a une maquette a son nom qui date d'il y a meme pas deux semaines, alors pour les conneries de ce genre, prière de repasser a un autre moment!
ensuite bon, citation intéressantes

Citation:
- pour la satisfaction de voir ses photos imprimées ;
- pour faire connaître, promovoir, défendre un sujet, une cause, une région ;
- pour gagner de l’argent !

alors effectivement ca me semble plutot un truc pour faire un album photo, vu que effectivement le "RACONTER UNE HISTOIRE" (concept assez courant dans le monde du livre) n'est pas présent... entre imprimer son boulot, faire un truc engagé, et se faire du pèze, ou il est le coté narrateur?

alors je ne veux pas mettre des batons dans les roues de ton énième message d'autopromo a grand renfort de fleurs jetées sur soi même Mr. Green

mais je note premièrement une différence entre le vinyl - K7 - cd - fichier mp3 qui a évolué plusieurs fois en quelques décennies et le livre qui n'a pas évolué depuis quelques siècles.

alors effectivement on découvre le livre on-line... c'est un truc qui a été inventé et qui prend de l'ampleur.
Mais je pense que MEME pour la seule jeunesse qui plébiscite le fichier sur son pc, (parce que pas tout le monde fait ca non plus hein) .... le livre, ce support vieux comme le monde, va disparaitre moins vite qu'un truc comme le cd qu'on a vu de nos yeux supplanter la cassette quelques années avant.

Alooors avant de me répondre abruptement genre 'ta gueule espèce de blond, non j'ai raison, achetez Manù, c'est pas cher et c'est gratuit'
je dirai que j'exprime juste mon point de vue.

le livre en lui même avec papier et couverture, a mon avis ne disparaitra pas comme la cassette audio. Ah peut etre dans un futur lointain ou les soucoupes volantes seront limitées en poids de chargement, et qu'il vaut mieux avoir une holo-bibliothèque plutot que 5 cartons remplis de CDB 67 et de Balade, pour pouvoir se balader sur la lune.

D'accord, il nous faut des bons livres, qui soient des vrais trucs qui se découvrent et se lisent, sur tout supports, mais chaque support a ses avantages exclusifs.... mais bon si on est innovant dans les deux domaines tout va bien, je connais le cas d'une bd d'une page qui a été passée sous un film d'animation, et au lieu de transcrire betement, ils ont utilisé des procedés sympas pour "s'adapter", et c'est vraiment génial.

un illustrateur de toute facon doit savoir tout faire, c'est pas nouveau

je me dis que si google book numérise tout, c'est parce
-qu'ils veulent etre les premiers a le faire, et se la jouer... hein, avoir un truc que les autres n'ont pas
-parce qu'ils s'imaginent que c'est quand meme pratique de pouvoir lire Victor Hugo sans aller loin, a la biblio. (t'facon c'est pas lui qui va gueuler)
-ils font comme moi, ils scannent tout leur truc parce qu'ils ont -le pc et le serveur -et leurs bouquins dans un coin... faut qu'ils s'occupent quoi, de la a dire que le marché du livre va tourner sur pc y'a un fossé.

surement que des versions téléchargées se vendent moins cher, mais c'est pas pareil que le livre les gens le savent bien, un livre c'est pas comme un dvd, c'est un objet d'art.
c'est je dirais comme ca

-une histoire (avec ou sans textes et images)
-une exposition
-des impressions de qualité avec une belle couverture souvent bien colorée
-un objet, ca pèse, c'est palpable etc, ce sont des choses qui dépassent un peu le trip de l'odeur de l'encre etc

alors ici quelques arguments qui pourraient enrayer la nouvelle 'mode' de l'holo book

une bibliothèque, c'est une fierté, une mentalité, il y a des gens qui ont plein de livres et des gens qui en ont pas, et c'est pas tenu de changer avec le changement de supports, c'est une sorte de collection d'oeuvres d'art du pauvre quoi, pour le dire bêtement.

et puis meme si ca arrive rarement, personne n'est a l'abri d'un crach de disque dur ou connerie de bug du genre, et ca il faudra du temps avant de faire 100% confiance a un pc comme on fait confiance a un bouquin palpable (qu'il faut au moins un incendie pas maitrisé de bourrin pour détruire entièrement)

Et puis il y a la copie, avec un livre dispo sur internet et téléchargeable sur son disque dur, même AVANT d'être répandu sur émule, il peut être connement copié/collé d'un ami à un autre... Comme avec le son mp 3, c'est du vol? c'est illégal? Peut être mais c'est des achats en moins qui ruinent les maisons de disque autant, voire plus, que Emule... et c'est PAS possible de faire ca avec un vrai bouquin (ou alors faut être balaise en scannage - reliure - restauration, et ca ne deviendra pas comme l'original...)

et bien sur le téléchargement sur peer to peer donc, je sais pas combien de gens vont avoir confiance en la loi hadopi, qui a mis 6 ans a se mettre en place pour essayer d'arrêter la saignée de la musique, je sais pas si ca va être d'une utilité quelconque pour arreter l'idée qu'il se font de "vol" mais imaginez des dizaines et des centaines de maisons d'éditions vouées a la faillite ou au petits compromis bidons sur internet, parce qu'ils auront connu le mime sort que celui, inévitable, des maison de cd moribondes, avec leurs matériaux vétustes. et imaginez la mort du livre. (pourtant de 5 a 13 euros pour les livres standard c'est pas très cher)

...juste a cause de certains qui se sont fait une idée de démocratisation a la stalinienne, avec vue sur le futur des années 2000 imaginé il y a 40 ans, et qui regretteront d'avoir pensé a ca quand ils auront une crise d'épilepsie devant leur écran après deux chapitres du 'livre rouge'

voila, je suis dans une école avec une mentalité de bouquins comme œuvre d'art qui se construit un peu comme une toile. mes parents ont trop de livres pour leurs armoires et bibliothèques, et trop de bibliothèques pour la maison. donc j'imagine mal la fin du livre et l'idée moderne ou novatrice que peut avoir le livre papier, et je pense certainement pas m'en réjouir

Aline

grand Dauphin
Ma spécialité :: dessinateur

Posté le: Aujourd’hui à 13:01     Sujet du message: Maquettiste...ou les 12 travaux d'Hercule

heu.... l'idée du topic c'était pas simplement se donner des idées et des coups de pouces pour les maquettes ?
Vos idées sont respectables, les gars, et le débat est intéressant, mais si on se focalise un peu plus sur l'asso, aujourd'hui, c'est pas en mettant en ligne des bd gratuites pour les i pod qu'elle gagnera de l'argent. Jusqu'à maintenant, ses revenus viennent de livres bien réels et tangibles, et comme tu le dis Daniel, le livre est pas encore sur son lit de mort.
Manù, tu dis aussi une chose intéressante :
Citation:
et donc reflechir plus le livre comme un "TOUT" que comme un deversoir sur papier de nos blogs et pensées.....
ça c'est une chose à creuser, arrêter de mettre des trucs persos dans des artbook, et se mettre à faire de vrais projets avec un scénario et des collaborations entre membres. Mais évidemment il faut du temps pour ça.

Ven 22 Jan - 13:53 (2010) Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 22 Jan - 13:53 (2010)
Daniel
adbd 20 ans

un gars
adbd =: ancien membre

meme si les recadrages de débat dans d'autres topics les tuent invariablement.

Ven 22 Jan - 17:28 (2010) Visiter le site web du posteur
Jessica H
e-scribe
e-scribe

un extraterrestre

recadrage? tu veux dire les expositions de points de vue? ou le transfert dans un topic devolu?
parce que là pour être claire, dés le message d'introduction du topic maquettiste, tout ce qui n'était pas méthode était de fait considérer comme flood, le transfert est donc un moindre mal par rapport à la suppression...enfin je dis ça, j'dis tout!

Ven 22 Jan - 17:51 (2010) Visiter le site web du posteur MSN
manù
Fondateur
Fondateur

un gars

Citation:

alors je ne veux pas mettre des batons dans les roues de ton énième message d'autopromo a grand renfort de fleurs jetées sur soi même

je ne fais pas ma enieme promo, juste que je fais part de mes impressions (jeu de mot)...et dans ce cas là sur le futur du livre je prends mon "exemple".....car j y reflechi !!!! désolé de reflechir daniel.....

Citation:
c'est pas en mettant en ligne des bd gratuites pour les i pod qu'elle gagnera de l'argent. Jusqu'à maintenant, ses revenus viennent de livres bien réels et tangibles, et comme tu le dis Daniel, le livre est pas encore sur son lit de mort.

oui et non....soyons clair, un livre est edité en 4 parts  selon son sujet et interet 500 ex/2 000 ex/ 5 000 ex/ 15 000 ex....autrefois, le moindre livre etait tiré a 2 000 ex... depuis qlq temps un editeur ne tire plus qu à 500... les BD tire en moyenne de 3 000 a 5 000...le livre habituel se vend moins sauf si tu t appelle chirac , pamela anderson, laurence bocolini ou zep....et ce sont les livres dit "graphique" qui aident les editeurs....
Alors du coup revenons a l adbd et son budget annuel (environ 500 € par an)...on va pas loin..et c'est en passant par le net qu'on fera decouvrir nos productions....
alors oui c'est gratuit au depart....mais si ils veulent une meilleurs dose c'est go le bouquin et puis basta...
sans compter aussi que ca permet de "tester"....
je prends un exemple : toi !!! tu as bcp de style a son actif....mais voila, tu te demande lequel qui marchera? tu fabrique autant de mini bd que de style et tu les propose en telechargement gratos sur le net ou i phone...au bout de 3 à 5 mois tu voit les stats....et travail sur le style qui a marché pour faire un plus gros album qui te prendras du temps...pdt ce temps les i-book  continue a tourner te faisant un peu plus de pub .... au final, lorsque aline sort son bouquin, sa promo est deja faite.... c'est exactement comme les blogs de certains dessineux passé sur le papier, sauf que là on fait un package avec un joli noeud rouge autour !!

On peut aussi aussi faire decouvrir.: par exemple on prends ton lcad girls...on l offre gratos, on fait ainsi decouvrir des publication de divers auteurs....ensuite ces memes auteurs font leur propre mini bd...et comme pour jessh on voit les stats ou goo ils partent direct sur leur album.....

bref il ne faut pas negliger les E-book et I-book, et les prendre pour ce qu ils sont : un vecteur publicitaire !!!

Mais il peuvent etre creatif aussi (mais j entre pas dans les détail)

OUI le livre n'est pas encore sur son lit de mort, mais le livre papier a un probleme : c'est du papier !!!! et si la conscience ecologique augmente de plus en plus, le papier sera considéré comme un vecteur a cette conscience .... de plus les editeurs savent compter....et crois moi, entre un fichier avec drm, sur un lecteur X et Y sans intermediaire et un livre avec plein de contrainte derriere ils vont prendre quoi ?je pense mem que les POD seront le futur des editeurs

Citation:
le livre en lui même avec papier et couverture, a mon avis ne disparaitra pas comme la cassette audio. Ah peut etre dans un futur lointain ou les soucoupes volantes seront limitées en poids de chargement, et qu'il vaut mieux avoir une holo-bibliothèque plutot que 5 cartons remplis de CDB 67 et de Balade, pour pouvoir se balader sur la lune.

vu qu'on est dans une ere de mobilité, il y aura de plus en plus de "holo bibliotheque"....c'est plus leger a transporter Mr. Green

Citation:
c'est je dirais comme ca

-une histoire (avec ou sans textes et images)
-une exposition
-des impressions de qualité avec une belle couverture souvent bien colorée
-un objet, ca pèse, c'est palpable etc, ce sont des choses qui dépassent un peu le trip de l'odeur de l'encre etc

oui...et c'est pour ca que je n'arrete pas de vous dire qu'il faut faire de BEAUX livres!!!! Very Happy

Citation:
et bien sur le téléchargement sur peer to peer donc, je sais pas combien de gens vont avoir confiance en la loi hadopi, qui a mis 6 ans a se mettre en place pour essayer d'arrêter la saignée de la musique, je sais pas si ca va être d'une utilité quelconque pour arreter l'idée qu'il se font de "vol" mais imaginez des dizaines et des centaines de maisons d'éditions vouées a la faillite ou au petits compromis bidons sur internet, parce qu'ils auront connu le mime sort que celui, inévitable, des maison de cd moribondes, avec leurs matériaux vétustes. et imaginez la mort du livre. (pourtant de 5 a 13 euros pour les livres standard c'est pas très cher)

...juste a cause de certains qui se sont fait une idée de démocratisation a la stalinienne, avec vue sur le futur des années 2000 imaginé il y a 40 ans, et qui regretteront d'avoir pensé a ca quand ils auront une crise d'épilepsie devant leur écran après deux chapitres du 'livre rouge'
HADOPI est une fumisterie et une tentive STALINIENNE pour qu un nabot prenne le controle d'une partie du net....et empecher les pauvres "couillons" ne connaissant pas les filiere du net a se faire gauler alors qu'il voulait juste decouvrir l'album de carla b..... dont les journalistes a la botte ont si bien parlé dans leur article et reportage
le P2P a permis une chose : faire decouvrir et faire aller les gens a des concerts....ou voir des films....et se faire une opinion
fini les chanteuses sans voix aidé par la technique et leur 95 B...fini les films dont on fais une mega promo (souvent francais) et dés qu'on le vois (meme en tres mauvaise qualité) sur le net on n'a qu un mot : "quelle meeeeerde !!!!heureusement que je ne suis pas allez perdre 10€!!!!!"...bref le P2P a permis  que les artistes ayant du talent, du vrai talent explosent.....
apres il y a la remunerations des auteurs....mais l humain avide de sensation achetera encore le beau disque, la belle place de concert ou de cinema paske avant ils ont été  touché !!!!! la preuve, le cinema a fait son meilleur chiffre de tous les temps, et les concerts battent leur plein.....

Enfin, l histoire de ta mediatheque est a moitié vraie car de plus en plus des gens ayant acheté des livres les revendent sur e bay aprés les avoir lu (ce qui explique aussi la baisse dans l edition)....
le livre n'est pas mort, mais la consomation du livre et la lecture deviendra differente ............comme tout autre cd, film, photo etc............

Sam 23 Jan - 01:02 (2010) Visiter le site web du posteur
Daniel
adbd 20 ans

un gars

Citation:
désolé de reflechir daniel.....

rolalaaaaa c'est quoi cette pointe de rageux? comment t'es pas réceptif a l'humour toi ^^

Citation:
recadrage? tu veux dire les expositions de points de vue? ou le transfert dans un topic devolu?

avis purement technique chère Jess, je l'ai assez fait moi meme, les messages qui changent de topic, recopiés dans un message a ton nom pour transplanter le débat sont vecteurs de suicide pour le débat... c'est comme un "ok" dans une conversation msn. meme si a la base le flood doit etre dévié dans un endroit fait pour ca... ca perd en spontanéité...

heureusement j'ai su provoquer l'irascibilité bileuse de Manu en me moquant de son autopromo bien réfléchie, ca a sauvé le débat.
pour continuer de le sauver donc, je réagis

les objectifs qu'on se fixe en gros, meme si on n'est pas du meme avis sur tout sont les memes
faut s'interesser aux aut' trucs et faire un boulot de fou de qualité avec des techniques nouvelles et des livres nouveaux (l'innovation peu aussi exister sur papier, c'est pas seulement un recueil de feuilles entre deux cartons)

mais bon moi je crois en l'avenir du livre, et de toute facon l'écologie c'est un truc politique ca n'entamera pas bcp le livre, déja qu'ils ont pas supprimé les voitures ni meme baissé les limites de vitesses, alors tuer le livre pensez vous....

et puis les cassos qui revendent des livres sur ebay, ils savent pas ce que c'est qu'un livre, pour eux y' ajuste un message dedans, c pas une oeuvre (c'est comme les plots qui vendent des dédicaces cher sur ebay a titre "d'originaux d'artites"
mais meme c'est pas aussi con et direct qu'une copie de fichier livre, la y'a aucune honte et c'est très facile de copier un pdf a la con, c'est quand meme plus chaud de revendre sur ebay.

Sam 23 Jan - 04:33 (2010) Visiter le site web du posteur
Aline
grand Dauphin
grand Dauphin

une fille

Citation:
avis purement technique chère Jess, je l'ai assez fait moi meme, les messages qui changent de topic, recopiés dans un message a ton nom pour transplanter le débat sont vecteurs de suicide pour le débat... c'est comme un "ok" dans une conversation msn. meme si a la base le flood doit etre dévié dans un endroit fait pour ca... ca perd en spontanéité...
Je suis d'accord que ça casse le rythme, mais laisser le forum se développer dans un flou artistique total parce que ça permet de garder la spontanéité... ça mène droit au bordel monstre hu hu

Manù, tu proposes de voir le livre numérique (un Ibook, c'est un mini ordinateur apple, faut pas confondre) comme une vitrine de présentation. Dans ce cas, il faudrait éventuellement penser à créer des choses là dedans.
C'est une nouvelle voie, mais est-ce que l'un d'entre nous maitrise cette technologie ? Comment mettre en page pour un écran de 5 par 8 centimètres ?
Et sous quel format ? Avec quel logiciel ?

Je suis allée voir sur ton site, manù, voila ce que j'ai trouvé :
http://pagesperso-orange.fr/bedebook/maj160110/clementine.pdf
http://pagesperso-orange.fr/bedebook/maj160110/cds-charente.pdf
Alors déjà question format, c'est du pdf, donc pas de soucis, celui qui sait maquetter arrivera à faire ça.
deuxième chose : c'est vraiment sympa, même sur un grand écran, ça donne envie d'en lire d'autres (est-ce que ça donne envie de les acheter, je reste sceptique)
troisième chose : manù, c'est fait à la va-vite. Dire que tu m'as reprise pour un mot coupé dans le texte, une mise en page bidon et une police mal adaptée à mon style... (mais c'est pas le débat, et tu fais comme tu veux, respect pour le pionnier)

Bon, ben ça a pas l'air trop compliqué à réaliser. Je verrais bien des art-book comme ça, et des teasers pour les grandes productions des dauphins. Des choses qu'il n'y aurait plus qu'à copier coller sur les blogs ou sur facebook pour faire de la pub.
Mais ça remplacera pas le livre papier, ça c'est sûr.

Aline Potiron sur DA
Aline Potiron sur blogspot
Sam 23 Jan - 16:27 (2010) Visiter le site web du posteur MSN
Daniel
adbd 20 ans

un gars

Citation:

deuxième chose : c'est vraiment sympa, même sur un grand écran, ça donne envie d'en lire d'autres (est-ce que ça donne envie de les acheter, je reste sceptique)

oui, moi je mettrai pas mes livres gratuits pour l'iphone, une fois lus il ne seront pas achetés. on achete aussi parce qu'on est curieux, quand on entr'ouvre un livre, on voit deux trois images qui nous allèchent parce qu'on ne connait pas la raison d'être de ces images = l'histoire. donc si on largue 100% du truc sur le net, une fois lu et vu en entier, le visiteur passe a autre chose. Y'a que les gens qui peuvent acheter pour avoir le papier, l'imprimé, et le carton, mais ca sert a rien, y'a plus l'"effet de surprise" et ca craint vachment, personne n'acheterait en vrai

autant mettre que les deux trois premières pages...

Sam 23 Jan - 17:30 (2010) Visiter le site web du posteur
Aline
grand Dauphin
grand Dauphin

une fille

D'où une orientation plutôt vers un truc de pub. Je crois que c'est clairement comme ça que manù propose de l'utiliser.

Bon après, je suis pas non plus pour mettre toute l'histoire sur un pdf tout petit et sans les images. ça tue le livre. Mais ça c'est un parti pris de Manù, c'est pas dans le débat.

Aline Potiron sur DA
Sam 23 Jan - 19:04 (2010) Visiter le site web du posteur MSN
manù
Fondateur
Fondateur

un gars

Merci Aline  Embarassed

alors....

Citation:
`
Manù, tu proposes de voir le livre numérique (un Ibook, c'est un mini ordinateur apple, faut pas confondre) comme une vitrine de présentation. Dans ce cas, il faudrait éventuellement penser à créer des choses là dedans.
C'est une nouvelle voie, mais est-ce que l'un d'entre nous maitrise cette technologie ? Comment mettre en page pour un écran de 5 par 8 centimètres ?
Et sous quel format ? Avec quel logiciel ?
Chère Aline tu es allée sur bedebook mais tu as mal vu ^^ retourne sur http://www.bedebook.com/ va dans la bande bleu ciel a droite et clique sur "faites le vous même".... Wink et oui tout y était déjà...mais promis apres le festival ou avant si j en ai le courage, je vous fait sur bedebook un topo point par point et avec les images.....

Citation:

manù, c'est fait à la va-vite. Dire que tu m'as reprise pour un mot coupé dans le texte, une mise en page bidon et une police mal adaptée à mon style...

ouiiiiiiiiiii !  Very Happy et....

Citation:
(mais c'est pas le débat, et tu fais comme tu veux, respect pour le pionnier)
D'où une orientation plutôt vers un truc de pub. Je crois que c'est clairement comme ça que manù propose de l'utiliser.

..c'est pour çà que je dis que bedebook doit etre juste une vitrine publicitaire.... "vous voulez de la qualité? achetez le bouquin! vous n'avez rien compris au texte ou il vous manquait qlq chose? vous n'avez qu'a acheter le bouquin !!" en gros bedebook est le deezer du livre^^

Citation:
une fois lus il ne seront pas achetés. on achete aussi parce qu'on est curieux, quand on entr'ouvre un livre, on voit deux trois images qui nous allèchent parce qu'on ne connait pas la raison d'être de ces images = l'histoire. donc si on largue 100% du truc sur le net, une fois lu et vu en entier, le visiteur passe a autre chose.
tu as aussi raison daniel....mais le mec qui telecharge pour lire c'est paske il est à la bourre, n a pas de livre, et a une connection  3G ... il va sur le site prend un bouquin et le lit.... et là 2 cas de figures :

- soit après avoir lu il va au chiotte, il pisse un coup, se gratte le nez et s'amuse a jouer avec d autres applications...bref un mec qui n'aura rien a foutre du livre...MAIS qui fera eventuellement la pub au site ou se souviendra (eventuellement) de ton nom.....
- soit le mec ca  l intrigue et il va plus loin...ben ca c 'est deja pas mal...l acte d achat en est un autre.....et ca on peut rien faire (sauf si tu lui mets un 357 sur la tempe !)

en revoyant mes fichiers, j'ai fait une erreur....j aurais du inclure une  ou deux de mes pages finalisée...

Aline tu as "enfermée"....regarde la version Phone book ... et avoue que ca donne envie de voie la version finale......non????

Sam 23 Jan - 20:20 (2010) Visiter le site web du posteur
Daniel
adbd 20 ans

un gars

Citation:
soit après avoir lu il va au chiotte, il pisse un coup, se gratte le nez et s'amuse a jouer avec d autres applications...bref un mec qui n'aura rien a foutre du livre...MAIS qui fera eventuellement la pub au site ou se souviendra (eventuellement) de ton nom.....

et ca, comme tu préfères qu'il le fasses après t'avoir donné de l'argent, est ce que c'est pas mieux de mettre les 8 ou 10 premières pages gratuites (avec des bonnes images bien de qualité) a titre de pub, pour lui mettre les crocs, pour justement lui faire acheter tout le reste, qu'il connait pas?

Sam 23 Jan - 21:28 (2010) Visiter le site web du posteur
manù
Fondateur
Fondateur

un gars

Citation:

et ca, comme tu préfères qu'il le fasses après t'avoir donné de l'argent, est ce que c'est pas mieux de mettre les 8 ou 10 premières pages gratuites (avec des bonnes images bien de qualité) a titre de pub, pour lui mettre les crocs, pour justement lui faire acheter tout le reste, qu'il connait pas?
je te réponds tt de suite : avant j allais sur la fnac ou amazon pour voir les disques...et y avait 30 seconde du titre...souvent de tres tres mauvaise qualité, et ca donnait pas envie du tout d'ailleur anecdocte :

j'ai connu sigur ros grace a la liste des auditeurs d'amazon....j ai essayé d ecouter les zic sur leur site mais 30 sec pourris de sigur ros alors que leur intro font 1 minute...beurk...je suis allé là où je ne vais plus les prendre...et là j'ai decouvert ....d'une sonorité moindre..mais je suis tombé sous le charme....et j ai pris les cd.....

bref je me mets a la place des gens, decouvrir un truc incomplet est vraiment blessant et blasant et ca donne pas envie....

mais attention je parle bien de livre graphique pas de livre "normal" hein !

Sam 23 Jan - 21:42 (2010) Visiter le site web du posteur
Aline
grand Dauphin
grand Dauphin

une fille

Oui, tout était sur bédébook, en effet. Et y'a quasiment pas de doc sur internet (ou alors j'ai mal cherché... )

Citation:
"vous voulez de la qualité? achetez le bouquin! vous n'avez rien compris au texte ou il vous manquait qlq chose? vous n'avez qu'a acheter le bouquin !!"
ça ça marche pas. Fournir une version aseptisée comme ça, c'est se foutre de la gueule du lecteur.

"Hey ducon, si tu veux lire un joli truc, achète-le" ce à quoi monsieur ducon répondra : "ta gueule tarlouze, c'est de la merde ce que tu me montre".
Si on part dans un projet mini-pdf pour les dauphins, il est hors de question de produire ces moitié de livres.

parmi les choses qui me dérangent :
- mettre la totalité de l'histoire parce que le lecteur qui a fini une histoire n'aura aucune envie de savoir la suite et donc de lire le livre. Tu tues le suspens.
- mettre une font bouche-trou sur un fond blanc parce que la font est un élément visuel aussi fort qu'une image. Tu tues l'ambiance.
- supprimer des images parce que les images font parti de l'œuvre. Tu les supprimes, tu tues le livre.

Citation:
en gros bedebook est le deezer du livre^^
Alors pour reprendre ta métaphore à la lettre, sur deezer ils passent le morceau dans son intégralité sans couper les basses ou virer un couplet ou changer un instrument. C'est le même que celui que t'aurai sur le cd si tu l'avais acheté. Ils font pas chanter dany brillant à la place des rolling stone. Sinon t'irais plus sur deezer.

Citation:
Aline tu as "enfermée"....regarde la version Phone book ... et avoue que ca donne envie de voie la version finale......non????
J'ai lu le livre avant le phone book, et ben non, ça me donne pas envie de le relire. Tu mets l'intégralité du texte, quelques images, et le tout présenté sur un fond blanc alors que le livre est sur un fond noir intégral... C'est pas comparable au livre, ça donne aucune idée de l'ambiance, c'est pauvre et résolument malhonnête vis-à-vis du travail fourni sur le livre en amont.

Franchement, comment on choisi un livre dans une librairie (ou une bibliothèque) ?
On passe, on voit 10 couvertures soigneusement alignées sur le présentoir de la fnac, peut-être même qu'ils seront rangés dans l'ordre des meilleures ventes du magasin.
Imaginons qu'on ait pas énormément de temps, on va choisir un livre selon sa couverture et l'ouvrir.
Et dedans qu'est-ce qu'on voit en premier ? qu'est-ce qu'on lit en premier ?
En tant que dévoreuse de bd, moi je regarde directement le dessin, c'est devenu une habitude, parce que je sais ce que je cherche dans une bd.
Mais un lecteur néophyte, il va voir quoi ? Parce que lui il va voir, pas regarder.

De la même manière que la plupart des dauphins se refusent à lire des pavés de textes sur le forum (malgré l'apport d'informations précieuses...), le néophyte va passer rapidement sur le texte pour ne regarder que les images.

Aline Potiron sur DA
Sam 23 Jan - 22:07 (2010) Visiter le site web du posteur MSN
manù
Fondateur
Fondateur

un gars

ton raisonnement est bon aline.... et y a des points où je n'ai pas de réponses (d'où le coté précurseur dont tu parlais) je verrais dans le temps....

par contre :

Citation:
ça ça marche pas. Fournir une version aseptisée comme ça, c'est se foutre de la gueule du lecteur.

"Hey ducon, si tu veux lire un joli truc, achète-le" ce à quoi monsieur ducon répondra : "ta gueule tarlouze, c'est de la merde ce que tu me montre".
oui c'est un risque, mais comme je le dis toujours, un auteur / artiste doit etre maitre de tout ! libre a lui de donner ou pas....si toi tu veux tout donner libre a toi, mais là c toi ki scie la branche sur lakel tu te tiens...

Citation:

parmi les choses qui me dérangent :
- mettre la totalité de l'histoire parce que le lecteur qui a fini une histoire n'aura aucune envie de savoir la suite et donc de lire le livre. Tu tues le suspens.
- ca c'est un point dont je n ai pas de reponse.... je n ai jamais ecrit un livre de suspens, si je le faisais est ce ke je donnerais la version bedebook??? je sais pas....
tiens ton avis, tu as lu donc clementine et le carnet de souvenirs des charente as tu envie sincerement d ouvrir le livre a present et le redécouvrir ou non ? (soit sincère)(et ca vaut pour les autres qui ont fait pareil)
par contre pour les dauphins, on peut créer un album avec plusieurs dessineux et histoire, et en mettre 2 en bedebook

Citation:

- mettre une font bouche-trou sur un fond blanc parce que la font est un élément visuel aussi fort qu'une image. Tu tues l'ambiance.
là je peux te répondre clairement.....quand j ai crée bedebook je n'ai pas fait ca en une semaine..tu me connais je test, je cherche beaucoup avant de me lancer...et ben là j'ai fait bcp de teste de lecture... pour etre lisible SIMPLEMENT il te faut une police lisible et non transformable (comme celle du net, cad times, helvetica, courrier arial etc) quand le fichier passe en pdf.....et un fond blanc car de couleur ca faciite moins la lecture....

Citation:

- supprimer des images parce que les images font parti de l'œuvre. Tu les supprimes, tu tues le livre.
je tue pas le livre, je le donne...je donne peut etre la fin  mais je le livre pas comme une vierge sacrifiée aux lions aussi

Citation:
Alors pour reprendre ta métaphore à la lettre, sur deezer ils passent le morceau dans son intégralité sans couper les basses ou virer un couplet ou changer un instrument.  Sinon t'irais plus sur deezer.

oui, mais leur son n'est pas terrible ^___^et y a de la pub en plus au milieu.....et ..................je ne vais plus sur deezer ^^

Citation:
J'ai lu le livre avant le phone book, et ben non, ça me donne pas envie de le relire. Tu mets l'intégralité du texte, quelques images, et le tout présenté sur un fond blanc alors que le livre est sur un fond noir intégral... C'est pas comparable au livre, ça donne aucune idée de l'ambiance, c'est pauvre et résolument malhonnête vis-à-vis du travail fourni sur le livre en amont.
oki...mais tu as lu avant enfermée...donc.....
johann, axelle, daniel, emilie, lisez mes phone book et dites moi si vous avez envie d'en lire plus?...(avant le fibd) ensuite regardez les album lors du fibd et re dites moi....

Citation:
Franchement, comment on choisi un livre dans une librairie (ou une bibliothèque) ?
On passe, on voit 10 couvertures soigneusement alignées sur le présentoir de la fnac, peut-être même qu'ils seront rangés dans l'ordre des meilleures ventes du magasin.
Imaginons qu'on ait pas énormément de temps, on va choisir un livre selon sa couverture et l'ouvrir.
Et dedans qu'est-ce qu'on voit en premier ? qu'est-ce qu'on lit en premier ?
et bien là dessus aline j'en ai marre...oui une couv decide de l'acte de regarder ou non l album (on a eut suffisement de conv là dessus) après on ouvre l'album et si le dessin plait..on achete et on lit... donc...si la couv est mauvaise
 que la maquette ou le dessin est de la merde, on donne pas de chance a un texte qui peut etre bon.... ben non...je pense que ce sera plus equitable....
et puis n oublions pas, hitchcock disait a un etudiant qui demandait comment on fait un bon film (ou une bd ou un livre)? il lui donna cette réponse : "un bon film c'est une histoire, une histoire, et une histoire"....

Citation:

En tant que dévoreuse de bd, moi je regarde directement le dessin, c'est devenu une habitude, parce que je sais ce que je cherche dans une bd.
Mais un lecteur néophyte, il va voir quoi ? Parce que lui il va voir, pas regarder.
cette question  est bonne...et je n ai pas de réponse...... merci aline, je vais mediter là dessus....

d'ailleurs merci a daniel et à toi, car sans le savoir vous m'aider a recentrer certaine chose de bedebook (je retravaille dessus actuellement) donc merci a vous wao wao

Sam 23 Jan - 23:11 (2010) Visiter le site web du posteur
Aline
grand Dauphin
grand Dauphin

une fille

Citation:
là je peux te répondre clairement.....quand j ai crée bedebook je n'ai pas fait ca en une semaine..tu me connais je test, je cherche beaucoup avant de me lancer...et ben là j'ai fait bcp de teste de lecture... pour etre lisible SIMPLEMENT il te faut une police lisible et non transformable (comme celle du net, cad times, helvetica, courrier arial etc) quand le fichier passe en pdf.....et un fond blanc car de couleur ca facilite moins la lecture....
Pour les soucis de police, tu le pixellises et plus de problèmes de compatibilité. Et du blanc sur fond noir ça me semble pas moins lisible que l'inverse.
La lisibilité, c'est pas dans la présentation internet qu'il faut la prendre en compte, mais bien avant dans le bouquin. Parce que déjà dans le livre, si la font est à la limite du lisible c'est que y'a déjà un problème.
Ensuite sur ces jolies petites machines que sont les i-phone et les i-pod, il y a des zoom, plus simples à utiliser que sur les pc d'ailleurs. Ok, il ne faut surtout pas en abuser, ça rendrait la lecture très pénible, mais celui qui a vraiment du mal avec la font, il va zoomer un peu plus, et c'est tout. Et tu peux aussi jouer sur la taille de tes caractères, les mettre un peu plus gros pour que ça passe mieux.

Mais tout ça c'est un gros mélange de partis-pris et de choix personnels. Et tu fais bien comme tu veux, manù.

Moi ce qui m'intéresse c'est les applications possibles à l'association, et comment les organiser. Selon moi ta méthode n'est pas bonne, j'ai expliqué pourquoi, et c'est pas comme ça que je voudrais que ce soit fait pour l'adbd. Mais il y a des spécificités à l'asso qui peuvent rendre l'exploitation de tout ça plus simple.
On peu montrer des images qui sont déjà visible sur nos blogs, on peut faire des teasers courts qui reprendraient seulement quelques pages ou même quelques cases de la bd en cours.

Je vois ça un peu plus comme une bande annonce : faire un montage qui montre les moments phare de l'histoire, ménager un suspens.
Mais surtout limiter le texte. Le texte il faut le lire. Et ça prend du temps, et personne ne veut perdre son temps. Pas pour une bande-annonce.
Dans tous les bons bouquins sur la bd on parle de la notion de temps, et souvent cette notion de temps c'est le texte qui la donne.
Il ne faut pas supprimer tout le texte, parce que sinon le lecteur ne va pas s'arrêter pour lire l'image. Mais si tu en mets 3 pavés, ce sera trop long.
Mais quand le lecteur sera dans le livre, qui est mis en forme et présenté avec soin par l'auteur, il prendra le temps de lire le texte.

Aline Potiron sur DA
Dim 24 Jan - 00:46 (2010) Visiter le site web du posteur MSN
manù
Fondateur
Fondateur

un gars

comme tu dis

Citation:
Mais tout ça c'est un gros mélange de partis-pris et de choix personnels. Et tu fais bien comme tu veux, manù.
Fais comme tu crois Aline ^^

Dim 24 Jan - 00:58 (2010) Visiter le site web du posteur
Daniel
adbd 20 ans

un gars

bah ouais
manù a écrit:

Citation:

je te réponds tt de suite : avant j allais sur la fnac ou amazon pour voir les disques...et y avait 30 seconde du titre...souvent de tres tres mauvaise qualité, et ca donnait pas envie du tout d'ailleur anecdocte :

{{{Spoiler}}}

bref je me mets a la place des gens, decouvrir un truc incomplet est vraiment blessant et blasant et ca donne pas envie....

mais attention je parle bien de livre graphique pas de livre "normal" hein !

stade post-traumatique^^ - j'avais dut de BONNE QUALITE les pages en présentoir

alors le risque c'est quoi?
soit tu 'donne' le livre , bonne qualité sur internet, le lecteur est content et au revoir.

soit tu le donnes pas, tu donne que quelques pages si elles sont de qualité, c'est mieux mais c'est pas 'vraiment' le livre c'est un bout

mais penser que le lecteur va faire le déplacement, acheter un bouquin après l'avoir lu juste parce qu'il préfère l'avoir sur papier, c'est vraiment être très naïf, ou alors faire vraiment des superbes artbook qui vont transpercer les yeux de tout le monde et developper des effets addictifs sur tout le monde.

Dim 24 Jan - 00:59 (2010) Visiter le site web du posteur
manù
Fondateur
Fondateur

un gars

alors je suis naif ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

bah j abandonne le débat....et je m'occupe de bedebook

Dim 24 Jan - 01:07 (2010) Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Message Debattons serieusement.

Aujourd’hui à 10:44 (2018)
Répondre au sujet    Mine graphique Index du Forum » L'ancien MineGraphique » Le bar des Dauphins » Galerie de flood Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation