Mine graphique Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
news extérieurs
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Mine graphique Index du Forum » L'ancien MineGraphique » Le bar des Dauphins » Galerie de flood Sujet précédent
Sujet suivant
news extérieurs
Auteur Message
manù
Fondateur
Fondateur

un gars
Ma spécialité :: auteur
adbd =: membre adhérent

Message news extérieurs Répondre en citant
a propos du FIBD

Tokyo sur Charente

Il suffira de franchir la porte de l'espace Franquin pour s'imaginer quelque part dans un immeuble d'Akihabara, le quartier branché du c?ur de Tokyo. Du 24 au 27 janvier, le festival de la BD laissera, par endroits, le champ libre à la culture manga. « Le manga, c'est une autre idée de la BD mais cela reste de la BD, raconte Benoît Mouchart, délégué culturel du festival. On n'oublie pas que le manga représente aujourd'hui plus de 40 % du marché de la bande dessinée ».
Déjà l'an passé, l'art japonais du manga avait trouvé sa place au sein du festival. Avec toujours, en point de mire, cette volonté angoumoisine de se distinguer de la simple exposition commerciale. « Les fans de manga ont leur festival spécifique, Japan Expo à Villepinte. On veut effectivement avoir une approche différente, pas seulement consommatrice. On essaie de s'éloigner des stéréotypes du genre pour mettre en lumière la part culturelle et artistique du manga ».

Collectif féminin. Le FIBD a eu la bonne idée de s'adjoindre les services de Julien Bastide, coauteur avec Anthony Pretzman, du « Guide des mangas », une anthologie du genre parue chez Bordas.
« On a choisi de donner un coup de projecteur sur le collectif Clamp, ajoute Benoît Mouchart. Parce qu'il incarne bien cette capacité à créer des séries extrêmement populaires, comme Card Captor Sakura (un manga en douze volumes aux préoccupations adolescentes, plus connus en France sous le nom de Sakura, NDLR), et des ?uvres plus expérimentales, telle que peut l'être « xxxHolic » (un seinen manga plutôt réservé à un public adulte, NDLR) ».
Autre particularité, Clamp est un collectif exclusivement féminin? Une rareté dans un univers à la réputation machiste affirmée. « Ce collectif fonctionne un peu à la manière d'un groupe de rock. Ce sont de véritables stars au Japon ».
Présentée comme une première mondiale, l'exposition Clamp sera riche de plusieurs dizaines de planches originales et de documents inédits.
À voir où ? À l'intérieur d'un espace Franquin entièrement voué à la culture manga. « On n'ira pas jusqu'à installer des écrans géants à la Blade Runner, sourit Benoît Mouchart. Cela dit, on va faire de cet endroit, très fréquenté par les jeunes, un Manga Building afin que les festivaliers se sentent un peu dépaysés et y retrouvent le meilleur de la bande dessinée asiatique dans toute sa diversité ».
Outre l'exposition Clamp, le FIBD promet des visioconférences et des rencontres avec des auteurs japonais (Daisuke Igarashi, Miki Tori ou Yoshio Sawai). La nouvelle génération des illustrateurs inspirés par la pop culture japonaise s'exprimera en direct sur grand écran.
Également sur grand écran, la projection d'une rétrospective Clamp et de longs-métrages et séries inspirés du manga.

Kill Bill. Enfin, à ne pas manquer, pour la première fois en Europe, l'exposition de planches originales de « Lady Snowblood », de Kazuo Kamimura et Kazuo Koike. Cette série a inspiré le film « Kill Bill » de Quentin Tarantino. Une façon de confirmer le fait que la culture manga a depuis longtemps imprégné la création occidentale.

Du 24 au 27 janvier. C'est ce matin, dans la grande salle du centre Pompidou, à Paris, que seront dévoilés le programme complet et la sélection officielle du 35e festival international de la bande dessinée.
Parmi les événements déjà annoncés, on attend avec impatience l'exposition composée par le président du jury José Muñoz sur la bande dessinée argentine, une installation vidéo sur 35 ans de Grand prix, ainsi qu'une exposition anthologie de Sergio Toppi, maestro de la bande dessinée italienne.
Les concerts associeront Yolande Moreau et Pascal Rabaté, Thomas Fersen et Joann Sfar? On n'oubliera pas les rencontres avec les différents auteurs ou les 24 heures de la bande dessinée, le marathon graphique qui va ouvrir le festival.
On aura également droit à quelques avant-premières cinématographiques, comme celles de « Max & Co » ou de « Peur(s) du noir ».
Enfin, il faudra, lors de cette édition, souhaiter un bon anniversaire aux Schtroumpfs. Les petits hommes bleus fêteront à Angoulême leur cinquantenaire.

Mer 5 Déc - 03:34 (2007) Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 5 Déc - 03:34 (2007)
manù
Fondateur
Fondateur

un gars

ca va vous interesser .....

http://www.bdangouleme.com/actualite-196-savez-vous-bloguer

Dim 9 Déc - 21:03 (2007) Visiter le site web du posteur
Matt
Invité

Ce concour ne conserne pas les jeunes talents édité, auto-edito, ou qui diffuse un livre, et c'est justement notre cas...
Lun 10 Déc - 01:26 (2007)
manù
Fondateur
Fondateur

un gars

et les nouveaux dauphins? sourit

Lun 10 Déc - 02:34 (2007) Visiter le site web du posteur
Matt
Invité

oups  !
>_>
<_<
sorry les gens ^^
Lun 10 Déc - 12:43 (2007)
Daniel
adbd 20 ans

un gars
Ma spécialité :: peintre
adbd =: ancien membre

...et bonne chance   Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Lun 10 Déc - 13:36 (2007) Visiter le site web du posteur
Mayu
Invité

Ouais, mais bon, voilà quoi. C'est mort xD
J'ai été sur leur forum, et rien qui'à les lire, la sélection est plus que dragstique (normal, apparemment ils dépassent les 260 inscrits et doivent en sélectionner 30...et encore... les inscriptions ne s'achèvent que le 31 décembre !), et plus je les lis, plus je me sens riquiqui (de toute façon je viens à peine de commencer~).

Bwarf, j'espère qu'ils referont ce concours l'an prochain, là peut-être que j'irai m'y casser la figure , mais pas maintenant xD
Mar 18 Déc - 00:19 (2007)
manù
Fondateur
Fondateur

un gars

vous souhaitez connaitre le programme du fibd?
 c'est ici: http://www.bdangouleme.com/programme,la-bande-dessinee-argentine-vue-par-jo…

pour rencontrer des auteurs lors du fibd?
c'est là http://www.bdangouleme.com/programme,rencontres-internationales,3,118

pour le reste...ce sera a partir du 24 janvier

Dim 30 Déc - 16:08 (2007) Visiter le site web du posteur
manù
Fondateur
Fondateur

un gars

pour ceux que ca interesse, j'ai reçu çà :

Ven 4 Avr - 23:02 (2008) Visiter le site web du posteur
Naruko
Invité

rolalala mais Pivaut ils recruent didonc...

jcrois que j'ai un pote la-bas, ca a l'air pamal mais sans plus. (méfiez-vous des écoles privées)
Sam 5 Avr - 10:58 (2008)
Daniel
adbd 20 ans

un gars

bah c'est Matt qui t'a envoyé ca ^^?

Sam 5 Avr - 16:20 (2008) Visiter le site web du posteur
manù
Fondateur
Fondateur

un gars

nan nan ils m'envoient çà tous les 2 ans environs.....
ils cherchent des pig...eleves sourit sourit (je suis dur, mais si vous voyez les exemples de dessins en demo sur la plaquette..vous faites mille fois mieux!)(tiens si on crée l'ecole des dauphins?)

Sam 5 Avr - 16:24 (2008) Visiter le site web du posteur
Aline
grand Dauphin
grand Dauphin

une fille
Ma spécialité :: dessinateur

L'école es dauphins?
On est déjà les assistés débilos de la BD, ça suffit pas?
Et pis y'a pas suffisement de profs (et toc) !

(après la starac, jme méfie des "écoles en kit")

Aline Potiron sur DA
Aline Potiron sur blogspot
Lun 7 Avr - 08:24 (2008) Visiter le site web du posteur MSN
manù
Fondateur
Fondateur

un gars

Citation:

On est déjà les assistés débilos de la BD,

Mr. Green tu parles pour toi je suppose??? Mr. Green
dois je te rappeller ton rang à présent mlle la secretaire? je te rappelle pas ce que tu n'arretais pas de dire à Daniel et Moi tjrs par rapport au rang....

Lun 7 Avr - 11:25 (2008) Visiter le site web du posteur
PetiteOurse
Invité

Hey bande de moules on n'insulte pas cette école OUIN , c'est là que je vais l'année prochaine moi . Je 'sais pas encore si j'y resterais pour toute ma formation mais perso' je n'ai eu que des bons éco moi ! Après de toutes manières ce n'est pas l'école qui fait le talent ni la réussite donc bon ! Pis ils t'amènent vraiment à donner le meilleur de toi même et à acquérir le meilleur niveau possible . (et des écoles de BD t'en a pas 3600 aussi :s )
Lun 7 Avr - 15:33 (2008)
Daniel
adbd 20 ans

un gars

manù a écrit:

ils cherchent des pig...eleves sourit sourit (je suis dur, mais si vous voyez les exemples de dessins en demo sur la plaquette..vous faites mille fois mieux!)(tiens si on crée l'ecole des dauphins?)
oui mais c'est des graphistes, ils sont très très bons pour mordre la main qui les nourrit, font des trucs normaux dans la vie et quand il s'agit de bosser pour leur propre école, ils font de la merde... ou alors c'est le directeur qui fait des mauvais choix, je dis ca parce qu'on a chez nous, soit des anciens, soit un graphiste maison absolument infâââmes
qui nous avortent des nullités délinquantes dans du papier bleu ciel et des enveloppes bleu ciel moche

alors dans une école de bédé de surcroit...
nan sérieux moi j'ai eu deux mauvais échos de cette école la et en fait c'est pas que je m'en méfie, c'est que je m'en fous, mais Petiteourse, ne te jette pas sur cette école non plus (si c'était le cas) , pèse le pour et le contre avec d'autres écoles; ceux qui digèrent mal leur année la bas c'est surtout les gens qui n'ont essayé que celle la.

Lun 7 Avr - 18:19 (2008) Visiter le site web du posteur
manù
Fondateur
Fondateur

un gars

perso, j'ai eu qlqn  (que je pense que dan connais Wink )qui est allé à pivaut, je l'avais prévenu avant, car coté mauvais echos sur cette ecole privée, j'en ai eu....bref il y est allé pour la bd... je me souviendrais toujours un mardi de novembre (j étais en plein dans mon cours) où j'ai eu son père pdt 1 h car son fils était à bout de nerf, tellement dégouté de cette école...
il est allé dans une ecole non privée, il en très content Okay

ecole de bd ? angouleme et poitiers je crois...tu as aussi st luc, tournai ....par contre j'ai plus appris la bd grace aux copains, que par l'ecole de bd(enfin presque!) Okay

Lun 7 Avr - 18:57 (2008) Visiter le site web du posteur
PetiteOurse
Invité

Angoulême c'est pas assez étudiant comme ville ;p , et St Luc why not l'année d'après, seulement les dessinateurs de La Guerre des Sambres m'ont dis que le concours d'entrée est dur mais qu'au final les cours sont pas géniaux . Meuh en France y'a que Angoulême, Nantes et Lyon parait-il, et Lyon c'est loin...
Si je veux aller en école de BD c'est pour être formée à fond et être jugée par des professionnels au max pour progresser comme je ne le ferais surement pas de mon propre chef .
Je voulais aller en illustration au début, tenter Estienne pourquoi pas, mais tous les auteurs de BD que j'ai rencontré m'on dis "NAAAAAN !! Fais de la BD ! Au pire si tu ne réussis pas tu pourra faire de l'illustration, alors que le contraire est bien moins évident!" .
C'est vrai que y'en a pas mal qui décrochent à Pivaut mais justement moi d'après mes échos c'est soit tu adore, soit tu déteste... Déja t'as la masse de taf :s .
Lun 7 Avr - 19:26 (2008)
Naruko
Invité

=___= donne des noms, ptiteourse. VITE.

l'illustration c'est le bien !! Very Happy et c'est plus évident de s'imposer comme illustratrice que bédéiste, pt de vue monde du travail ! (enfin le plus sur, je l'ai déja dit, c'est bts comm visuelle)
Jeu 10 Avr - 20:10 (2008)
PetiteOurse
Invité

Les illustrateurs du premier tome de La Guerre des Sambres, Vincent Mézil et Jean Bastide,
Un qui a fait une BD sur la vie de je sais plus qui d'un groupe dans les 70's (qui a fait St Luc, mais dsl je suis nulle pour retenir les noms des gens) et Arthur de Pin's .
A vrai dire ce sont les seuls auteurs de BD à qui j'ai parlé .

Moi j'étais partie aussi pour faire de l'illustration en me disant qu'au moins j'aurais plus de chances de gagner ma vie grâce à ça à la sortie, mais eux m'ont tous dit de faire de la BD . La plupart d'entre eux, à la sortie de leur école ont fait de l'illustration avant de percer, avoir fait une école de BD n'empêche pas du tout de faire de l'illu' derrière ! sourit
Jeu 10 Avr - 21:49 (2008)
manù
Fondateur
Fondateur

un gars

L'Office franco-québécois pour la jeunesse, en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême et le Festival de la bande dessinée francophone de Québec, lancent la 5e édition du concours franco-québécois de bande dessinée de l'OFQJ, cette année, un concours de strips avec un thème libre.

Appel aux participants

Pour participer, il suffit d'être passionné par la bande dessinée, d'être français ou résider en France depuis plus d'un an, d'avoir entre 18 et 35 ans, et d'imaginer un strip de 3 ou 4 cases avec titre et de l'envoyer avant le 19 décembre 2008. Voir précisions dans le règlement disponible en téléchargement ci-dessous :

http://www.bdangouleme.com/actualite-93-concours-de-strips

Lun 15 Sep - 20:48 (2008) Visiter le site web du posteur
Daniel
adbd 20 ans

un gars

concours de strip! mettez votre créativité à nu! 

Lun 15 Sep - 20:57 (2008) Visiter le site web du posteur
manù
Fondateur
Fondateur

un gars

Mort de Rire Okay Okay Okay Okay on sait a present pkoi tu es le prez, prez!!!!!! Okay Okay Okay

Lun 15 Sep - 22:16 (2008) Visiter le site web du posteur
Samengelf
Invité

J'ai regardé, boarf, tout ça pour la notoriété et encore.......
Mar 16 Sep - 04:14 (2008)
le-malgash
ancien membre
ancien membre

un gars

c'est bien ça c'est ouvert a tout le monde j'éspère...j'éspère que samengelf va participer a ça mdr

Mer 17 Sep - 11:36 (2008) Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Message news extérieurs

Aujourd’hui à 10:31 (2018)
Répondre au sujet    Mine graphique Index du Forum » L'ancien MineGraphique » Le bar des Dauphins » Galerie de flood Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation